Une architecture Bioclimatique
et Sensible
Alexia Saint-Louis
Diplômée de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris depuis décembre 2020.
Diplômée Architecte HMONP depuis avril 2023.
Partagée entre la joie que me procure l'architecture et la culpabilité qui découle des dégâts écologiques qu'elle engendre, je décide de m'orienter vers l'architecture écologique, engagée, bioclimatique et frugale.
Une architecture sensible qui met l'Homme et la nature, au cœur de son bâti.
Architecture Bio Sensible est une démonstration qu'il est possible de concevoir des infrastructures respectueuses de la nature, et qu'une architecture bioclimatique qui fait corps avec son environnement peut aussi être moderne.
Je veux être l’architecte qui pense à l'avenir de la Martinique, aussi bien à travers sa population que son écosystème.
À l'écoute de l'Homme et
de l'environnement
Bioclimatique
On parle d'architecture bioclimatique lorsque le confort et le confort thermique sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de la circulation naturelle de l'air, et de la nature en général, afin de réduire la consommation d'énergie.
"40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la construction et de l’usage des bâtiments. 36% de la consommation d’énergie finale procède au bâti- ment à la construction. 20% des émissions proviennent des déplacements. 60% des déchets viennent de la construction et de la démolition des bâtiments. 2.5% de la demande d’énergie primaire mondiale sert à la fabrication du béton. 55% des terres naturelles sont modifiées par l’activité humaine. 10% de la consommation électrique mondiale sert à la fabrication du béton. 8.8 millions des décès par ans sont dus à la pollution atmosphérique."
La frugalité heureuse
Frugal adj.
Qui se nourrit de peu, qui vit d'une manière simple.
La frugalité se sert du vent, du soleil, de la végétation.
L’architecture frugale a pour objectif d’arriver à deux fois plus de bien être pour deux fois moins de ressource. Ce n’est pas un style architectural, mais une façon dite éthique de se positionner.
Le soleil fournit énergie, lumière et chaleur.
Architecture Bio Sensible s’inspire de la nature pour agir avec à l’architecture.
Sensible
Une architecture sensible car à l'écoute et bienveillante envers les futurs utilisateurs. Soucieuse de l'environnement local, culturel, paysager, politique et sociologique. Une architecture qui pense à l'avenir de la Martinique, aussi bien à travers sa population que son écosystème.
L’identité culturelle qui caractérise une population, bien que complexe, ne saurait être traitée indépendamment du milieu qu'elle habite.
Enfin, sensible, car portant un intérêt particulier au confort de l'Homme. Se sentir bien dans son habitat ne devrait jamais être un luxe.
Écologique
Se soucie du réchauffement climatique.
Bioclimatique
Utilise des moyens naturels aux impacts moindres.
Frugale
S'aide des énergies primaires.
Confortable
Pour le bien-être de l'Homme.
Tu veux en savoir plus ?
Clic pour me contacter.